Suisse. Chiens courant de taille moyenne. Avec épreuve de travail.
Chien de petite vénerie utilisé pour la chasse à tir ; il peut être créancé sur le lièvre, le chevreuil, le renard et le sanglier. Il chasse de manière indépendante et en meute en donnant de la voix. Même dans les terrains difficiles, il quête et lance avec une grande sûreté.
Le chien courant suisse à des origines trés anciennes. Sa présence aux temps de l’Helvétie romaine est attestée sur une mosaïque découverte à Avenches, par la représentation de chiens de meute correspondant à nos variétés du chien courant suisse. Au XVe siécle, il est recherché par les cynophiles Italiens et, au XVIIIe siècle, par les français pour son aptitude exceptionnelle à la chasse difficile du lièvre. Son élevage autochtone a été certainement influencé par les chiens courants de race françaises ramenés en Suisse par des mercenaires. En 1882, un standard est établi pour chacun des 5 modèles du chien courant suisse. En 1909, ces standards sont réservés et on constate la disparition totale du chien courant de Thurgovie. Le 22 janvier 1933, un standard unique est établi pour les 4 variétés du chien courant suisse.
Chien de taille moyenne. Hauteur au garrot: Mâle : 49 à 59 cm Femelles : 47 à 57 cm Pas de limite de tolérance. Sa tête fine ornée de grandes oreilles attachées bas en arrière, ses yeux foncés, confèrent un cachet de noblesse. L’aplomb de ses membres antérieurs, son arrière–main puissante et musclée, son dos allongé droit et vigoureux, ses reins robustes et sa poitrine haute sont les garants de sa très grande endurance à la chasse. Son poil est court, lisse et fourni, très fin à la tête et aux oreilles. La couleur de sa robe varie selon la variété. Les 4 variétés du chien courant suisse sont : Bruno du Jura – Bernois – Lucernois – Schwtzois.
Le comportement du chien courant suisse indique la vigueur et l’endurance, la vivacité et la passion de la chasse. Il est docile et très attaché à a son maître. A la maison il est un compagnon agréable, extrêmement propre. comprenant les sens de chaque mot et s’adaptant très vite aux habitudes du foyer. Il vit également très bien en meute au chenil et son alimentation est simple, produits carnés complétés par du riz et des pâtes ou aliments industriels.
En Suisse, au début du siècle. On a créer par sélection d’élevage méthodique une nouvelle race de chien, plus petit que le chien de taille moyenne. Ils devaient cumuler les qualités de ces derniers mais avec un train moins rapide, pour ne pas dé-cantonner le gibier. Hauteur au garrot 33/41cm. Le club Suisse des petits chiens courants a été fondé en 1905.
C’est lors de l’exposition de ZRICK en 1981 que fut constitué le groupe V. Comprenant les chiens d’Argovie et du Jura. Le chien d’Argovie étant la forme la plus massive et la plus lourde de chiens courants Suisses. Il offrait un grande ressemblance avec le Saint Hubert français.Le cheptel existant actuellement provient de l’élevage français. Race française reconnue par la Société Centrale Canine le 1/01/2004. En cour de reconnaissance par le S.C.I.
Président du Club
M. Philippe Krieg
30 C route de la Fontaine,
07150 ORGNAC L'AVEN
Tel. 06 08 74 29 56
Origine Suisse. Chiens courant de taille moyenne. Avec épreuve de travail.
Chien de petite vénerie utilisé pour la chasse à tir ; il peut être créancé sur le lièvre, le chevreuil, le renard et le sanglier. Il chasse de manière indépendante et en meute en donnant de la voix. Même dans les terrains difficiles, il quête et lance avec une grande sûreté.