France
Reconnu en 2003 par S.C.C au Standard 905.
Chien de petite Vénerie capable de chasser dans tous les terrains et par tous les temps, seul ou en meute.
Il peut être créancé sur le lièvre, le chevreuil et le renard.
Il se montre particulièrement efficace pour la chasse au sanglier et de recherche au sang.
Group 6 Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées
Section 1.2 : Chiens courants de taille moyenne. Avec épreuve de travail
Ce chien français présente certaines similitudes morphologiques avec l’ancien Bruno du Jura, Type Saint Hubert qui, actuellement a été abandonné.
Il en est toutefois assez différent notamment du fait qu’il provient d’élevage propre à la France.
Avant tout, sa conformation et ses aptitudes évoluent dans le sens des désirs et besoins actuels des chasseurs modernes.
Chien de taille moyenne, musclé, forte ossature, corps pas trop long mais pas “cob”, tête particulièrement plutôt massive mais sans lourdeur.
Un ensemble harmonieux lui confère un aspect de puissance et de noblesse.
Longueur du corps/taille : 1.3/1.0 maximum
Longueur du crâne/longueur du chanfrein : 1.0/1.1
Taille/Hauteur de la poitrine 1.0/0.5
Longueur de la poitrine/longueur totale 0,67 environ
Vif, tenace, courageux, très attaché à son maître, obéissant et doux.
Passionné de la chasse, son caractère stable fait de lui un chien sûr.
La tête est de type braccoïde spécifique avec des caractères hubertoïdes moyennement marqués.
Elle doit faire ressortir, dans son ensemble, une très grande noblesse. Son aspect massif et puissant ne doit pas donner une impression de lourdeur excessive. Elle doit toujours être en harmonie avec le corps.
Crâne : Allongé, large, dessus très bombé en forme d’anse de panier. Protubérance occipitale bien apparente. Axes du crâne et du chanfrein légèrement divergents. Peu du front peu plissé, mais plis marqués sur les yeux.
Stop: Très marqué.
Truffe : Toujours noire. Très développée, souple. Narines largement ouvertes.
Museau : Sensiblement plus long que le crâne. Large, carré, chanfrein droit ou très légèrement busqué à l’avant.
Lèvres : Très développées, jamais flottantes. Elles dépassent largement la mandibule. Commissure labiale bien marquée.
Joues : Arcades zygomatiques moyennement prononcées. Peau lâche, épaisse, formant des plis bien apparents partant d’une ligne en dessous et en arrière de l’œil et allant jusqu’à la naissances des fanons.
Mâchoires/Dents : Mâchoires puissantes, bien fermées. Denture très robuste complète et régulièrement implantée. Articulé en ciseaux de préférence mais articulé en tenaille admis. Toues les incisives doivent être implantées à l’équerre dans les mâchoires. L’absence d’une ou deux prémolaires (PM1 ou PM2) est tolérée. Les molaires (M3) ne sont pas prises en considération.
Yeux : Oeil d’un brun plutôt foncé. Plus la robe est sombre, plus la couleur de l’œil est foncée. Grosseur moyenne, légèrement ovales.
Le bord des paupières est très pigmenté. Les paupières inférieures sont légèrement tombantes laissant apparaître un peu la conjonctive rouge.
Le regard est doux, franc et mélancolique.
Oreilles : Attachées en arrière du crâne, au dessous de la ligne de l’œil, jamais dans leur plus grande largeur. Toujours très longues, elles dépasse nettement le bout du museau. Lourdes, s’élargissant vers le milieu, en dessous plus étroites et bien tirebouchonnées et légèrement tournées de préférence . Un oreille arrondie à son extrémité est privilégiée.
Cou : Long, large, puissant, en rapport avec la longueur du corps. Au repos, il est porté à environ 45° avec l’horizontale. L’encolure est bien dégagée et sort franchement de l’avant-main. A la gorge, la peau est lâche et forme des fanons bien apparents.
Ligne de dessus : L’ensemble cou, dos reins, croupe et fouet forme une ligne harmonieuse, compacte et soutenue.
Garrot : Il est normalement marqué, sans casser l’harmonie de la ligne de dessus.
Dos : Pas trop long, en rapport avec la hauteur de la taille. Large, puissant, compact, droit, souple sans mollesse.
Reins : Vigoureux, larges et nerveux.
Croupe : Légèrement inclinée en arrondi harmonieux, bien intégrée dans la ligne du dessus. Jamais plus haut que le garrot.
Poitrail : Doit être bien ouvert et en relation directe avec la largeur de la poitrine.
Poitrine : Doit être bien descendue (hauteur), sa partie inférieure doit atteindre la pointe du coude. Etant donné la convexité marquée, mais sans exagération, des côtes, la largeur de la poitrine donne un aspect de cerclage plus développé que celui rencontré chez les chiens courants du type briquet. En profondeur (longueur) elle correspond au 2/3 environ de la longueur totale du corps. En résumé, la poitrine doit être haute, large, un peu convexe et longue sans altérer l’harmonie générale du sujet.
Ligne de dessous et ventre : La ligne de dessous, légèrement relevée, va du sternum vers l’arrière-main, en un courbe gracieuse et harmonieuse, sans cassure. Les flancs sont pleins. Le ventre ne doit pas être ni tombant ni levretté.
FOUET (Queue) : Attaché dans le prolongement de la croupe, fort et de longueur moyenne. Sa pointe ne dépasse pas l’articulation du jarret. Jamais dévié ni vers le droite ni vers le gauche. Bien garni de poils, non épié, effilé à son extrémité. Au repos ou à des positions statiques, il est porté pendant ou jusqu’à l’horizontale, légèrement incurvé en forme de sabre. Jamais porté au dessus du dos. Lorsque le chien est en action (mouvement) il se relève visiblement. Il est alors porté entre l’horizontale et la verticale, mais jamais rabattu sur le dos ni enroulé.
Vue d’ensemble : Les membres antérieurs (thoraciques) sont très musclés à ossature forte et bien charpentée. Ils sont d’aplomb, parallèles, bien dans l’axe du corps, les rayons osseux non déviés.
Epaules : Omoplate longue, oblique, musclée et bien appliquée contre la paroi thoracique. L’angle scapulo-huméral est près de 90°.
Bras : Un peu plus long que l’épaule. Ossature forte, musclé, sans lourdeur. Il est incliné à 50° maximum par rapport à l’horizontale.
Avant-bras : Vu de profil, vertical, ossature forte, musclé.
Carpe : Large, robuste, tendons fortement attachés.
Métacarpe : Court par rapport aux autres parties des antérieurs. Légèrement oblique par rapport au sol.
Pieds : Forme arrondie et compacte. Doigts bien serrés et cambrés. Coussinets plantaires légèrement bombés, rugueux et durs. Ongles solides, pigmentation brun à brun foncé, en relation avec la couleur de la robe.
Aplombs : Les antérieurs sont bien d’aplomb. Vu de face et d’arrière, ils sont verticaux et parallèles.
Vue d’ensemble : Les membres postérieurs sont très musclés à ossature forte et bien charpentée. Plus puissants que les antérieurs mais en rapport harmonieux avec ces derniers. Bien dans l’axe du corps, ni serrés ni écartés.
Cuisses : Longues, obliques, fortement musclés, ossature forte. Non gigotées. L’angle de l’articulation coxo-fémorale est environ de 110°.
Grassets : Déviés ni en dehors, ni en dedans. L’angle de l’angulation fémoro-tibiale est 120° environ.
Jambes : Relativement allongées par rapport à la cuisse. Vers le haut bien musclés et vers le bas tendons apparents et secs.
Jarrets : La pointe du jarret est bien visible. L’angle doit être ouvert de telle façon que le canon soit vertical de la pointe du jarret à la ligne de terre. La corde du jarret doit présenter un arc moyen, ni tendu, ni accentué.
Métatarse : La région métatarsienne est assez courte et parallèle. L’angle de l’articulation tibio-tarsienne est d’environ 130°. Pas d’ergot (ablation autorisée).
Pieds : Forme arrondie et compacte, doigts bien serrés et cambrés. Coussinets plantaires légèrement bombés, rugueux et durs. Ongles solides, pigmentés brun à brun foncé, en relation avec la couleur de la robe.
Aplombs : Les postérieurs sont bien d’aplomb. Vu de face et de l’arrière ils sont verticaux et parallèles. Impulsion puissante.
Foulées étendues. Mouvements bien réguliers et harmonieux, non saccadés. Puissante impulsion donnée par l’arrière-main.
Les membres se déplacent à la diagonale, parallèlement au plan médian du corps.
Déplacement modéré du garrot. Pas de déplacement vertical de la ligne du dessus. Oscillation latérale modérée de la tête et du cou.
Ne doit pas marcher à l’amble.
Solide, souple, tendue. Bien pigmentée. Lâche, plus épaisse et plus abondante dans la région du cou et de la tête.
Poil : Court, lisse et bien fourni. Très fin à la tête et aux oreilles.
Couleur : Fonds brun fauve, pas trop clair.
Selle ou manteau noir.
Quatrœillé selon l’importance du noir, notamment à la tête. (Deux taches marron aux joues et sur les yeux).
Pas de tâche blanche au poitrail.
Hauteur au garrot : Femelle : 47 cm à 57 cm
Mâle : 49 cm à 59 cm
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalise en fonction de sa gravité.
– Trop courte, trop large.
– Crâne plat
-Museau court
-Dépigmentation de la truffe, lèvres ou des paupières
-Œil clair
-Oreilles attachées haut, insuffisamment papillotées
-Excès de plis en tête
– Trop long ou trop court, manquant d’harmonie
– Dessus insuffisamment tendu
– Croupe avalée
– Sujet peureux ou agressif
– Manque de type au point que le sujet ne ressemble pas aux échantillons de la race
– Prognathisme
– Œil trop clair, trop foncé ou hétérochrome
– Malformation des côtes
– Fouet noué ou porté trop sur le dos
– Dépigmentation importante
– Taille hors standard
– Tare invalidante repérable.
– Malformation anatomique
– Robe non-conforme en couleur ou marquée de tâches
N.B.: Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum
Président du Club
M. Philippe Krieg
30 C route de la Fontaine,
07150 ORGNAC L'AVEN
Tel. 06 08 74 29 56
Origine Suisse. Chiens courant de taille moyenne. Avec épreuve de travail.
Chien de petite vénerie utilisé pour la chasse à tir ; il peut être créancé sur le lièvre, le chevreuil, le renard et le sanglier. Il chasse de manière indépendante et en meute en donnant de la voix. Même dans les terrains difficiles, il quête et lance avec une grande sûreté.