Suisse
Traduction Dr. J-M. Paschoud et Prof. R. Triquet
Groupe 6 Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées
Section 1 Chiens courants
1.3 Chiens courants de petite taille
Au début de ce siècle, le système de chasses gardées fut progressivement introduit dans plusieurs cantons suisses. Dans l’idée que les chiens courants suisses de taille moyenne unanimement appréciés seraient trop rapides dans ces chasses gardées, on décida de les remplacer par une nouvelle race de chiens courants plus petits. Créée par sélection d’élevage méthodique et par des croisements appropriés, cette nouvelle race, les petits chiens courants suisses, cumule les qualités suivantes: de taille relativement basse, sa robe reproduit les quatre variétés de couleur attrayantes des chiens courants suisses ; il piste en donnant de la voix d’un ton sonore et harmonieux; il est passionné pour quêter, lancer et poursuivre au flair; il pratique également la recherche au sang. Le club suisse du petit chien courant, qui portait lors de sa création le nom de club suisse du basset, a été fondé le 1er juin 1905.
De type “chien courant”, il s’agit d’une réduction des chiens courants suisses à une hauteur de garrot de 33 – 43 cm (hauteur idéale 36-38 cm) avec une tolérance de +/- 2 cm. Inscrit dans un rectangle proche du carré, de longueur moyenne, il est puissant dans sa construction. Tête de dimension moyenne, sèche, noble, d’expression gentille et attentive, coiffée de très longues oreilles tombantes, bien plissées et attachées bas. Cage thoracique modérément large, mais bien descendue et bien spacieuse pour loger le cœur et les poumons. Membres secs et robustes. Portée tombante au repos, la queue se relève légèrement quand le chien est en action.
Petit chien courant leste, agile et endurant, très fin de nez et passionné pour la chasse. Il quête, lance et suit la voie avec assurance en donnant de la voix sur un ton sonore et harmonieux. De nature aimable et d’un tempérament calme à vif, il n’est pas peureux et jamais agressif.
Noble et sèche. Vue de devant plutôt allongée et étroite, elle ne s’élargit que progressivement à la hauteur des joues.
légèrement bombé, sans plis sur le front et sans sillon frontal. La distance entre la protubérance occipitale et le stop est à peu près égale à celle du stop à l’extrémité de la truffe. Axes du crâne et du museau autant que possible en ligne droite et parallèles.
Stop : Protubérance occipitale peu proéminente, dépression crânio-faciale (stop) modérément accusée.
Puissant, assez long et modérément haut, jamais pointu.
Truffe foncée bien développée.
Lèvre supérieure modérément tombante formant un léger arrondi antérieur, jamais en pointe. Commissure labiale jointive.
De préférence droit ou très légèrement convexe (busqué), plutôt étroit.
Denture très robuste, régulière et complète, avec un articulé en ciseaux, la face postérieure des incisives supérieures étant en contact étroit avec la face antérieure des incisives inférieures. Les dents sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires. Articulé en pinces admis. L’absence de 2 PM1ou PM2 est tolérée.
Peu marquées.
De forme ovale, d’expression aimable, avec iris foncée, ils ne sont ni saillants ni enfoncés dans les orbites. Ouverture palpébrale bien nette, les paupières épousant parfaitement la forme du globe oculaire. Le bord des paupières est bien pigmenté.
Attachées bas et plutôt en arrière, elles sont étroites à leur base; si on les étire, elles doivent être d’une longueur suffisante pour atteindre au moins le bout de la truffe. Elles sont plissées avec élégance et portées tombantes bien accolées à la tête. De texture fine, elles sont recouvertes d’un poil fin. La conque n’est pas proéminente.
Modérément long, léger et élégant, mais bien musclé.
La ligne supérieure est en ligne harmonieuse, elle va de l’attache du cou à la croupe qui est doucement inclinée.
Droit, ferme, de longueur moyenne. La région lombaire est large, puissante et souple.
Doucement inclinée vers la naissance du fouet; les protubérances des hanches devraient être bien noyées.
Large et bien descendue, elle atteint au moins la pointe du coude. La pointe du sternum est visible, mais pas vraiment proéminente. Les côtes sont longues, modérément cintrées. La cage thoracique va loin en arrière. La ligne inférieure légèrement relevée vers l’arrière-main flancs modérément pleins.
Attachée bas dans le prolongement harmonieux de la croupe, de longueur moyenne, elle atteint au moins le jarret; bien garnie de poils, mais sans panache, elle va en s’amenuisant avec élégance vers son extrémité. Portée basse et sans crochet au repos et aux allures lentes, elle se relève quand le chien est excité ou en action, mais elle n’est jamais recourbée sur le dos.
Pourvus de muscles puissants, ils ne donnent cependant pas une impression de lourdeur. Vus de devant : membres antérieurs secs, parfaitement droits et d’aplomb, dotés d’une ossature suffisamment solide; les pieds, compacts, sont dirigés droits vers l’avant.
Puissamment musclées. Les omoplates, parfaitement appliquées à la paroi thoracique, sont relativement longues et bien obliques. Bonne angulation de l’articulation scapulo-humérale.
Naturellement bien placés contre les côtes.
Robustes, secs, parfaitement droits, un peu plus courts que le bras.
A peu près aussi long que l’omoplate, en position oblique.
Robustes.
Courts. Vus de devant en position verticale, jamais déviés en dehors. Vus de profil: jamais parfaitement verticaux, mais légèrement fléchis par rapport au sol. Des métacarpes affaissés constituent un défaut.
Assez ronds, avec doigts fermes, serrés et courts; coussinets rugueux et durs; ongles solides; espaces interdigitaux garnis de poil fin; pas d’ergots.
Trot ou galop, tous deux de grande amplitude. Au trot le mouvement doit être coulant avec une bonne impulsion, de longues enjambées des membres antérieurs et une poussée puissante des membres postérieurs.
Action des antérieurs : Ne doit ni serrer ni faucher; pieds ni panards ni cagneux.
Action des postérieurs : Pratiquement parallèle avec poussée remarquable; membres ni trop serrés ni trop ouverts, ni en jarret de vache ni en tonneau.
Le petit chien courant bernois existe en variété à poil dur et élastique, bien couché, avec peu de sous-poil. Rarement, le petit chien courant du Jura a un poil double.
Il y a quatre variétés de couleur :
Petit chien courant bernois Toujours tricolore blanc, noir et feu. Fond de robe blanc avec de grandes plaques noires; quelques mouchetures noires sont admises; marques feu au-dessus des yeux, sur les joues, à la face interne et supérieure des oreilles et autour de l’anus.
Petit chien courant du Jura De préférence fond noir foncé avec des marques feu de couleur brun-rouge au-dessus des yeux, sur les joues, la poitrine ou aux membres ; ou fond de robe fauve avec manteau ou selle noire ; sur la poitrine, une tache blanche pas trop étendue est tolérée.
Petit chien courant lucernois Fond de robe éclaboussé gris et blanc ou noir et blanc avec de plus ou moins grandes plaques foncées ou noires ; marques feu de couleur brun-rouge au-dessus des yeux; des marques ou des taches ombrées de couleur jaune brun sur les joues, à la naissance de la queue, sur la poitrine et aux membres.
Petit chien courant schwytzois Fond de robe blanc avec des plaques plus ou moins étendues de couleur jaune-rouge ou rouge; des truitures isolées de couleur rouge ne sont pas considérées comme un défaut; les chiens à manteau rouge sont admis.
Court, lisse, bien couché, plus fin sur la tête et aux oreilles.
Bien adhérente et tendue, exempte de plis.
Hauteur au garrot : De 33 à 40 cm pour les femelles, de 35 à 43 cm pour les mâles.
La taille idéale est de 36 à 38 cm.
Poids : Environ 8 à 15 kg.
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.
En particulier
Fanon discret.
Chez le petit chien courant schwyzois: du poil charbonné (de la “suie”) aux oreilles, à la naissance de la queue ou dans les plages rouges.
Manque de substance.
Ossature trop fine ou trop lourde.
Tête lourde sans distinction ni harmonie.
Museau trop court ou trop pointu.
Oeil clair ou hagard.
Oreilles plates, épaisses, trop courtes.
Fanon nettement marque.
Membres antérieurs tors ou dévies en dehors.
Angulation des postérieurs trop droite.
Chiens peureux ou agressifs.
Manque de type.
Taille dépassant 45 ou n’atteignant pas 33 cm.
Truffe entièrement de couleur chair.
Prognathisme supérieur ou inférieur.
Absence de plus que de deux PM 1 ou PM 2.
Poitrine cassée.
Fouet enroulé ou cassé.
Toute combinaison de couleurs qui ne correspond pas à celle des variétés décrites dans ce qui précède.
Taches blanches aux oreilles.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
NB : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum
Président du Club
M. Philippe Krieg
30 C route de la Fontaine,
07150 ORGNAC L'AVEN
Tel. 06 08 74 29 56
Origine Suisse. Chiens courant de taille moyenne. Avec épreuve de travail.
Chien de petite vénerie utilisé pour la chasse à tir ; il peut être créancé sur le lièvre, le chevreuil, le renard et le sanglier. Il chasse de manière indépendante et en meute en donnant de la voix. Même dans les terrains difficiles, il quête et lance avec une grande sûreté.